Quelques conseils pour développer ses messages !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques conseils pour développer ses messages !

Message par Meenah le Dim 30 Aoû 2015, 23:00

Bien le bonjour mes chers petits alanyens, aujourd'hui nous constatons que certains parmi vous avez plus ou moins de mal à développer une réponse, or c'est dommage puisque même si le forum privilégie les réponses rapides il reste un forum rp donc dont le but est de raconter une histoire et donc d'écrire un minimum; sans parler d'une trentaine de lignes par réponses (ce qui serait très plaisant cela dit) une moyenne de 10 à 30 lignes par message serait bien plus agréable ^^

Il faut être réaliste à un moment : une réponse de 4 lignes, ça coupe toute l'inspiration à celui qui va répondre derrière en cassant totalement le rythme et ça le laisse un peu en galère pour relancer le rp, c'en est beaucoup moins amusant d'autant que ce qui est sympa avec le rp c'est justement de pouvoir jouer avec l'écriture dans les réponses et pas de se contenter d'écrire le strict minimum de ce qu'il se passe et de ce qui est visible :/ voici quelques conseils, donc, pour vous aider à écrire !


Ce que votre personnage pense

J'ai donc remarqué que souvent, ceux qui ont du mal à écrire beaucoup se contentent de décrire seulement ce qu'il se passe et qui est visible par tous, comme écrit plus haut (c'est le soir, je suis fatiguée et je n'ai pas la tête à construire correctement ma réflexion xD) : c'est dommage ! Un moyen simple de rajouter des lignes, c'est de dire ce que ressent le personnage, ce que lui fait penser tel ou tel évènement plutôt que de le faire passer pour un pantin sans âme qui se contente de faire des actions sans jamais rien penser, ou même montrer (décrire les expressions et les attitudes du personnage de manière quasi systématique ajoute également de la profondeur et du texte), et dans la foulée de reprendre un peu ce qu'a répondu son partenaire de rp pour faire un lien logique qui amène la pensée du personnage et qui montre bien que le message est en lien avec tout le reste, par exemple :

"- Il faut partir"
"Il me dit qu'il fallait partir. Je trouvais l'idée absurde : pourquoi partir ? Il n'y avait aucun danger et je trouvais l'endroit agréable"

Voilà, ce n'est pas grand chose et pourtant ça ajoute vraiment un rythme au rp, une profondeur au personnage; même si ce ne sont que des pensées qui ne serviront pas à l'autre personnage puisqu'il ne peut pas les connaître, ça rend le message plus plaisant à lire (et même à écrire !) et puis on peut également s'imaginer un minimum l'attitude du personnage à ce moment là puisque évidemment bien souvent les pensées influent directement sur l'attitude : on pourrait aisément imaginer que ce personnage commence à froncer les sourcils comme si il ne comprenait pas par exemple ;)



Ce que votre personnage fait

Egalement, pensez à bien expliquer ce que fait votre personnage, tout ce qu'il fait ! Le passage d'un point A à un point B par exemple : plutôt que de dire d'un personnage situé sur île quelconque "il vola jusqu'à l'auberge de l'île Refuge", racontez son trajet.
Sans aller jusqu'à décrire la sensation de l'air sur le visage du personnage ou autre détail, on peut très simplement dire quelque chose comme :

"Il décida d'aller à l'auberge de l'île Refuge. Rapidement, il bondit sur le dos de son dragon et ce dernier prit un envol puissant. Le trajet fut de courte durée, l'île sur laquelle il se trouvait se situant non loin de la grande île Refuge et bien vite ils atterrirent dans la plaine près du village. Il descendit alors du dos de sa monture et lui donna une caresse en lui demandant de ne pas trop s'éloigner pendant qu'il rentrerait, sans lui puisque les dragons sont bannis, dans le village. Ainsi, il évolua tranquillement dans les ruelles jusqu'à se retrouver devant l'auberge du Lutin."

L'effort d'imagination n'est pas énorme et vous faites 5 lignes pour une action que vous auriez décrite en 5 mots, tout ceci simplement en imaginant le trajet le plus simple possible que votre personnage aurait pu faire et en donnant des informations sur le contexte ! Dans le premier cas, tout ce que l'on sait c'est que le personnage part de l'île pour arriver sur l'auberge. On ne sait pas comment il y va (on se doute que ce n'est pas à pied si il est sur une autre île mais on ne sait pas avec quel dragon par exemple), combien de temps il vole, où il atterrit, si il descend de dragon,si oui où est-ce qu'il le fait, est-ce qu'il pense à laisser son dragon en dehors du village ou est-ce qu'il se fiche totalement des lois et rentre dans le village avec le dragon, est-ce qu'il prend son temps, est-ce qu'il est pressé... c'est tout de même vachement mieux de le préciser même si c'est très simplement avec des phrases pas forcément complexes, non ? :)

En tout cas ça facilitera grandement la tâche de votre partenaire de RP en face qui s'imaginera beaucoup mieux le parcours de votre personnage et la situation actuelle, parce qu'ils sont peut être très clairs dans votre tête mais pas facile de répondre parfois quand on n'a aucun détail ! :p




Ce que les autres font

Faites bien attention : le principe d'un rp est d'écrire une histoire à plusieurs alors la cohérence entre les messages est très importante ! Ca vous ferait bizarre de lire un livre de ce genre : "il était perdu dans la forêt depuis des heures et il en avait marre : il commençait à trouver ce désert vraiment aride", non ? :p
Bien évidemment j'exagère pour faire comprendre le principe mais de manière générale faites attention à ce que les autres disent et respectez le contexte qu'ils ont planté et les actions de leur personnage ! :)


Cas particulier : le Maître du jeu

bon je vous vois un peu venir avec "le MJ ne fait pas ça"; le rôle du MJ n'est pas d'écrire joliment le plus de contenu possible pour faire vivre une histoire et se faire plaisir, mais de présenter l'environnement et les PNJ tels qu'ils apparaissent aux yeux d'un personnage et seulement ainsi, déjà pour ne pas influencer les réponses avec des pensées qui donneraient trop d'information sur du contenu relatif à l'histoire du forum et ensuite pour faire avancer ladite histoire, qui est tout de même l'histoire de l'univers ;)



Bonus permanent

Bref ce ne sont que quelques suppositions pour aider ceux qui ont du mal à développer un peu leurs réponses; bien sûr on ne vous met pas la pression par rapport au nombre de lignes, nous tenons vraiment à ce que chacun soit libre de faire ce qu'il veut puisque le but du forum est de s'amuser et non de se prendre la tête ! Néanmoins nous pensons qu'il est beaucoup plus amusant pour tout le monde d'écrire et de lire des messages développés un minimum, voilà tout ;)

D'ailleurs pour vous motiver nous mettons en place un mini event permanent (du coup ce n'est plus un event mais tant pis), pas du tout rp mais tant pis : il est valable pour tous les joueurs qui ont visiblement de la difficulté à écrire, ce afin d'ajouter une motivation supplémentaire à celle de tout simplement joliment écrire l'histoire de son personnage. Toutes les 10 lignes écrites dans une seule et même réponse, vous recevrez une pièce d'or ! :p ce n'est pas grand chose mais je pense que c'est une manière amusante de vous inciter à écrire un peu plus ^^
(et j'insiste, dans une seule et même réponse ! si vous écrivez une réponse de 5 lignes puis une autre de 5 lignes, vous n'aurez rien, mais si vous écrivez une réponse de 20 lignes vous recevrez deux pièces d'or)

Enfin bref, bon jeu en Alanya et si vous avez besoin de conseils ou autre n'hésitez pas à poster ici ;)
avatar
Meenah
Son Impérieuse Condescension
Son Impérieuse Condescension


Feuille de personnage
Espèce: Troll des eaux
Réputation: 0
Points de vie:
100/100  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum